Alors que la nouvelle philosophie des Patriots met à l’honneur le jeu de course, Tom Brady ne fait pas pour autant une mauvaise saison. Loin de là, en fait. Handicapé par l’absence successive de plusieurs de ces receveurs depuis le début de saison – Cooks, puis Hogan et puis Gronk – le QB des Patriots n’en reste pas moins dans le haut du classement de la plupart des statistiques.
Il faut dire que les absences cumulées d’Eddie Lacy et de Dion Lewis poussent les Patriots à s’appuyer d’avantage sur le jeu de passe depuis quelques matchs. Avec réussite, puisque depuis que ses RB titulaires sont à l’infirmerie, Brady à lancé pour 285 et 384 yards contre Denver et Oakland.
Statistiques
Voici le classement de Brady sur différentes critères. Nous ne prenons en compte ici que les statistiques des QB qui ont lancé au moins 50 passes.
Loin derrière Big Ben ou Cam Newton du point de vu des yards gagnés, Brady lance aussi beaucoup moins le ballon. Avec, du coup, un nombre d’interceptions largement plus faible que ces deux QBs. 10 interceptions en 10 matchs, la moyenne est facile à calculer. C’est très, très loin d’être aussi propre qu’un Jared Goff qui n’a lancé, lui, que 3 interceptions depuis le début de la saison mais pourtant Tom Brady est sur le podium des QB avec le 3e meilleur rating. Le ration TD/Interception n’est pas franchement magique (+7), mais le taux de complétion est le plus élevé chez les QB dirigé par un humain (Siemian, Broncos, CPU est premier). Il est aussi, c’est à noter, le deuxième QB avec la meilleure moyenne de yards gagnés par passes completées. La encore, il est derrière le QB des Rams.
Relativement régulier depuis le début de la saison, Brady a marqué un TD sur chacune des 9 dernières rencontres. Il n’y a que lors du premier match contre @ILS-75 que le QB de New England rentre bredouille. Ses cibles ? C’est surement l’une des forces de New England, elles sont très nombreuses. Et elles changent match après match. Certes, Edelman est en tête des receveurs, mais c’est aussi parce qu’il est le receveur qui n’a jamais été blessé depuis le début de saison : il compte 30 réceptions pour 5 TDs. Derrière, on retrouve Cooks avec 20 réceptions et 5 TDs. Et puis derrière encore se mélangent Hogan, Allen, Lewis et le Gronk qui se partagent 60 réceptions et 7 TDs.
Nul ne sait encore si Tom Brady souhaitera prendre sa retraite à la fin de la saison. Surement que ses résultats sur les 6 derniers matchs de saison régulière comme les performances de son équipe dans d’éventuels playoffs auront un impact sur sa décision. En attendant, Tom Terrific est encore à la hauteur de son statut : un élément capital de son équipe sur qui tout le staff des Patriots peut compter.
Affaire à suivre.
Poster un Commentaire
14 Commentaires sur "Zoom | Tom Brady"
Des sacrés chiffres qui expliquent également la fiche parfaite des Pats. Il suffit de voir le match d’hier, difficile de faire mieux.
GG à toi ! Espérons qu’il prenne pas sa retraite, car c’est toujours plus plaisant de défier les Pats de TB12 lol
Merci, Cédric. J’espère aussi qu’il restera. Mais, au cas où, j’ai mon petit Colin.
En effet, du lourd au niveau des stats. J’aime aussi le fait de pas être dépendant d’un ou 2 playmakers. Cela te servira pour les PO.
En regardant les stats, je me suis rendu compte que c’était loin d’être aussi pauvre que ce que je pensais, finalement. C’est plutot une belle surprise. Concernant les receveurs/playmaker, j’essaye de ne pas me focaliser sur un joueur plutot que sur le joueur libre. Mais c’est assez cool de voir que finalement, à part Brady, personne n’est vraiment indispensable. Mais bon, la saison est loin d’être terminée…
Belle analyse et super article bien détaillé des stats de Brady.
Effectivement tu as un quand même un bon rating car tu lances aussi pas mal de Touchdown et tu gagnes pas mal de yards à la passe, même s’il y a quelques interceptions dans le lot.
Merci, Krims. En début d’année, je voulais surtout ne pas en lancer plus de 5/6. Maintenant que c’est mort, je joue plus libéré aussi. C’est assez agréable. Et puis comme j’ai un peu d’avance sur @Fr4nc0, c’est plus simple encore.
Ps : Merci, Krims. C’est un peu long à faire, mais c’est assez intéressant.
Ouais j’imagines c’est pour ça bravo !
Un grand QB pour un Grand owner ! Et Bim 10/0 ! Bravo
Merci, ma biche. Je ne pense pas être un grand owner, mais merci, merci, merci.
J’espère pour toi que Brady restera pour la saison prochaine au vue de ces statistiques et de ce que tu en fais ! Sinon tu peux déjà faire jouer CK vue l’avance que tu as 😉
Je vais attendre un peu, mais j’y songe. Laisses moi m’assurer une place en PO d’abord.
Son départ à la retraite pourrait être le début de la galère pour les Pats. Perdre un joueur aussi talentueux et emblématique, comme Brees pour les Saints ou Big ben pour les steelers. Allez une saison encore histoire de faire durer le plaisir Mr V. Brady 😉
Je gagnerai probablement beaucoup moins sans lui, mais tant que j’ai Colin, je serai le plus heureux des GMs.