Il y a 4 panels qui vont vous permettre d’ajuster vos défenses, à savoir un panel pour votre D-Line, un pour vos Linebackers, un pour votre secondary (DBs) ainsi qu’un panel général qui va affecter toute votre défense.
Panel D-Line
On accède a ce panel pré-snap en utilisant la touche L1. Ce panel va permettre d’ajuster uniquement votre D-Line (LE/RE/DT).
La partie Shift D-Line (joystick gauche) va déplacer votre ligne défensive :
- Spread | Demandez a vos DLs de s’écarter les uns-les autres. Peut être efficace contre de la course extérieure mais va compliquer le run-stop intérieur.
- Left/Right | Déplacez votre DL à gauche ou à droite. Peut être efficace si on est sur à 100% que le jeu de course sera a droite ou à gauche. Le désavantage est que si la course part du coté opposé ce sera généralement un gros gain pour l’attaque.
- Pinch | Resserrez votre DL. Sera efficace contre de la course intérieure et moins contre de la course extérieure.
La deuxième partie Point of attaque va permettre de changer l’angle d’attaque de vos DL sans les déplacer :
- Slant outside | Demandez à vos DLs de prendre les cotés extérieurs de la OL.
- Slant left/right | Demandez à vos DLs de rush du coté gauche ou droit de la OL/
- Slant inside | Demandez à vos DLs de rush l’intérieur de la OL.
Ces ajustements peuvent être utiles pour créer des mismatch sur la ligne offensive adverse.
Panel Linebackers
On accède a ce panel présnap en utilisant la touche R1. Shift LB (Jostick gauche) : comme pour la DL, va nous permettre de déplacer vos LBs :
- Spread | Ecartez les LBs.
- Left/right | Déplacez sur le coté gauche ou droite.
- Pinch | Resserrez vos LBs.
Il peut être utile d’utiliser ces ajustements comme pour la DL afin d’être plus efficace contre la course sur une partie du terrain ou afin d’obtenir un meilleur placement pour vos gaps. A savoir que sur chaque jeu, vos LBs comme parfois vos Safety et vos CBs ont un gap assigné qu’ils devront respecter contre la course. Afin de les voir, il suffit de presser R2+carré pour les courses du coté gauche du terrain et R2+rond pour le coté droit.
Les assignements LBs (joystick droit) :
- Zone all | va mettre tous vos LBs en couverture zone (toujours des middle zone ou zone jaune).
- LOLB blitz | pour mettre votre OLB du coté gauche en blitz.
- ROLB blitz | pour mettre votre OLB du coté droit en blitz.
- Blitz all | pour mettre tous vos LBs en blitz.
Panel de couverture
On accède a ce panel présnap en utilisant la touche triangle.
- Give cushion | Demandez à vos CBs de reculer de leurs vis a vis. Avantage contre passe très deep. Désavantage passes normales et courtes.
- Show blitz | Va demander à toute votre défense de se positionner comme si ont envoyait un blitz. Peut etre utile afin de déguiser sa defense, par contre vos joueurs n’auront pas un placement "optimal" par rapport a l’attaque vu qu’ils seront en positions de blitz.
- Base align | Lorsque vous appelez n’importe quel jeu, les joueurs vont adapter leurs positionnement présnap par rapport a la formation appelé par l’attaque. En utilisant Base align, vos joueurs ne vont pas prendre en compte les placements de l’attaque. Peut être utile de l’utiliser afin de garder toujours le même look. Par contre les gaps contre le run peuvent être désavantagé.
- Press | Va ordonner a vos CBs de venir au niveau des WR présnap et d’aller au contact avec eux lorsque le jeu se lance. L’avantage est que vos CBs vont compliquer les routes et tracés des WR. Utile sur un blitz afin d’offrir plus de temps a vos LBs et DLs pour de sacker le QB. Les désavantages sont les passes longues. Le WR prendra également un net avantage si il arrive a casser la press du défenseur assez rapidement. Press peut également être utile sur les jeux ou les CBs ont des gaps contre la course. Ils sont plus proche de la ligne de scrimmage donc plus vite sur le RB.
- Overtop | Va affecter les zones extérieures en leurs demandant de couvrir principalement les passes plus en profondeurs.
- Underneath | au contraire d’overtop, va changer les zones extérieure en flatzone afin de couvrir les passes courtes.
- Inside/Outside | ne va pas changer les zones, mais va demander a vos DBs de couvrir l’intérieur ou l’exterieur des WRs.
Panel général
On accède a ce panel présnap en utilisant la touche L2.
- Shift defense | Va demander à toute la défense de se déplacer.
- Spread | Pour l’écarter.
- Shift left/right | Pour la bouger à droite ou à gauche.
- Pinch | Pour la resserrer.
- Guess play (joystick gauche) | Va permettre de "deviner" le jeu de l’attaque. A savoir que si on ne touche a rien, notre défense va en premier lieu regarder si c’est une course pour ensuite défendre contre la passe.
- Pass | Va dire a votre défense que l’attaque va lancer la balle. Vos défenseurs ne vont pas prendre le temps de voir si c’est une course, ils vont tous partir directement en couverture. Si vous êtes en guess pass et que l’adversaire lance une course vous allez vous faire manger. Vos line-mens défensif vont également se faire pancake par les O-Line. Par contre si l’adversaire appelle par exemple une play-action, il y a de grandes chances que le QB se fasse sacker ou que vous interceptiez la balle.
- Run left/right/middle | Va dire a votre défense que c’est une course. Je vous conseil de ne jamais utiliser cette option ou alors que très très rarement car tous vos joueurs vont rusher l’endroit que vous avez choisi. Donc aucun receveurs ne sera couvert et donc si c’est une passe, c’est big play assuré.
Vous pouvez également faire un assignement sur un joueur manuellement, pour cela il suffit simplement de le sélectionner sur le terrain et d’appuyer sur X. A savoir que les ajustements dépendent du poste de votre joueur. On peux donc choisir d’assigner une nouvelle zone a un joueur, de le mettre en couverture man sur un adversaire, de QB Spy, Blitz, bluff blitz… QB spy | Votre joueur en QB spy va garder un oeil sur le QB au cas ou il part en course. Cependant si un joueur passe dans sa mini zone il va quand même le couvrir un court instant. Peut être efficace contre des drags. Bluff blitz | Va demander a un de vos joueurs de simuler un blitz afin de déstabiliser la O-line adverse. Il va faire un premier pas en rush pour ensuite repartir en couverture de zone.
Les zones
Les zones sont séparer en trois grandes familles : les zones du milieux (en jaune), deep zones (bleu profond) et zones extérieures (bleu ciel, bleu turquoise, violette).
Zones extérieures, pour rappel, nous pouvons modifier les zones extérieures via le panel de couverture comme expliqué un peu plus haut avec les options overtop/Underneath. Les zones violettes vont couvrir les tracés extérieur long. Les zones bleus turquoises (cloud flat) vont en premier lieu prendre le receveur qui va le plus en profondeur dans sa zone. Au contraire en zone bleu ciel (hard flat), le défenseur va privilégier le WR qui a le tracé le plus court. Par exemple sur un jeu de type bench, en cloud flat, le CB extérieur va couvrir le tracé long en laissant seul le receveur en flat, alors qu’en hard flat le CB va couvrir le receveur en flat en laissant le receveur en tracé long ouvert.
Pour aller encore plus loin, il existe d’autres type de zones un peu plus rare. Comme par exemples celles utilisées sur un jeu "match". C’est a dire que lorsqu’un joueur rentre dans la zone d’un défenseur, ce dernier va automatiquement le prendre en man et ne plus le lâcher.
FlaccoElite.
Poster un Commentaire
30 Commentaires sur "Ajustements défensifs"
Un grand et gros merci, Zolto, c’est une super article. Et un gros taf !
Chapeau l’artiste
Prends de la graine, @Chtinordic. Non, parce qu’on attend encore le PR n°2 !
Crois moi ce que je prépare pour la fin de saison régulière fera oublier cette attente
Tu me fais rêver.
Très bel article, bien rédigé et très utile. Merci Zolto.
Cet article est fait par rapport a ma vision de la défense, il se peut que j’oublie des choses, donc n’hésitez surtout pas a apporter votre pierre a l’édifice
Ça veut dire que si on a un copain qui s’appelle Pierre on peut l’amener
oui, c’est ça 😉
Alors c’est une très bonne idée, très utiles, à potasser pour franchir un cap supplémentaire. Il manque plus que des explications sur les ajustement de coaching 😉
Super boulot merci
Les ajustements de coaching ? c’est a dire ?
Ca qui est appelé madden mechanics Coaching Adjustement .
Tu sais par exemple le pass rush conservatif ou agressif , les block etc …..
Je pense que ca depend beaucoup de l’awereness de tes DL.
S’ils ont une bonne awereness il se feront assez moins chopper par un fake snap, meme en aggressif. Mais des que t’as un mec un peu faible en AWR, il va se faire chopper une fois sur 2.
Pas sûr que ce soit forcément lié à l’AWR mais peut-être beaucoup plus à son penalty trait.
Mais je n’en suis pas encore sûr.
C’est quoi cette signature d’article?!? XD XD XD
Beau boulot en tout cas.
Super article Zolto !
Gros boulot Zolto !
Super tuto, j’aurais une question au niveau du menu de L2, en bas ya option QB et option RB, ca fait quoi au niveau de la défense?
Ca c’est uniquement pour les « Run option », c’est les runs ou tu choisis pendant le play si tu fais courir le QB ou le HB.
Du coup Option RB ou Option QB te permet de choisir qui tu plaqueras si l’attaque fait un Run option.
oui voila, mais perso je n’utilise jamais ces options
Est ce que c’est ce genre d’article que tu voulais ? si tu as d’autres question hésite pas
Oui nikel, il me reste que a le mettre en pratique, et la en fonction de l’attaque adverse… et la c’est pas gagner. Après j’ai toujours du mal avec les zones
Super Skoum ! Merci pour tes précisions. Les zones sky peuvent etre utile contre des passes deep. J’aime bien aussi de temps en temps mettre mes OLB en hard flat et laisser mes corners en Sky. Les cotés sont complétement bloqué, le point faible sera le milieu du terrain ou je serai en User. Quand c’est bien utilisé ca peut faire mal
Super !
Je pense que ça pourra en aider pas mal qui galère avec certains ajustements.
Félicitations pour le travail produit.
Je voulais savoir si tu pouvais le faire pour le côté offense ?
il n’y pas réellement d’ajustements offensifs, mis a part changement de tracés et ajustement de la O-Line. Tu veux savoir quoi exactement ?
Comment tu choisi sur une play de modifier le tracer du joueur, par rapport à la défense ?
En vrai, il y a pas tellement de règle la dessus, c’est plus comment toi tu le sent par rapport a la defense d’en face. Mais apres pour comprendre les concepts, le meilleur moyen c’est de faire les tutos/training de madden, tout est bien expliqué