Pile à la mi-saison et alors que les Saints seront en bye en week 09, c’est l’heure de faire un bilan sur les performances de la Nouvelle Orléans et de son GM.
7-1 record
Après 8 matchs, le bilan comptable est plutôt bon. Une défaite crève-coeur (quoique pas volée non plus) en week 01 face aux Texans d’@AlexSaints et puis les Saints n’ont depuis enchainé que des victoires. Parfois dans la douleur comme contre les Rams de @Zephir ou les Cardinals de @ILS-75, parfois plus tranquillement comme contre les Seahawks, les Bears ou le CPU des Buccs.
Les performances de l’attaque sont toutefois très loin d’être impressionnantes. 16e de la ligue en points marqué (25 par match), 18e en yards (279), 24e à la passe (160), 14e à la course (119)… Pas fi-fou. Après les 4 interceptions (vraiment moches) de la week 02 contre les Rams, Brees et Vehel ont tout fait pour être le plus propres possible. Résultat : 8 TDs et pas d’interception en week 03, 04, 05, 06 et 07. Ce fut moins efficace contre les Cards la semaine dernière… Il n’en reste pas moins que Brees est le QB qui a le pourcentage de passe complétées le plus élevé des QBs titulaire de la ligue : 80% tout rond !
Si côté receveurs, il n’y a pas de joueurs qui sort vraiment du lot, c’est dans le jeu de course qu’un joueur est devenu indispensable au GM de la Nouvelle Orléans. Alvin Kamara est le RB avec le plus grand nombre de courses cette saison (138). Il est 7e en nombre de yards (749) et 3e en TDs (10). Sans conteste, le joueur le plus important de la franchise à l’heure actuelle.
Best FFF defense
Mais s’il y a une chose à retenir de cette première moitié de saison côté Saints, c’est la défense. A date, la meilleure de la ligue. 1ere en points (11 par match), 1ère en yards total (180) et à la passe (104). Aucun des LBs ou des des DBs ne se fait particulièrement remarqué, même si tout le monde fait le boulot.
Non, la vraie force des Saints, c’est la DLine. Cameron Jordan est le leader en nombre de sacks (20) et Rankins avec 7 autres réalisations permet à l’équipe de Vehel d’être le leader dans cet exercice (4.5 par match). Si on ajoute presque 2 interceptions par match, on se retrouve avec une équipe complète et très efficace.
En attendant Alex
Après un bref entretien avec le GM de la franchise, nous avons évoqué avec lui ses objectifs : "C’est un sujet délicat… à vrai dire, je ne pensais pas avoir un bilan aussi positif à ce stade de la saison. Les playoffs restent notre objectif principal. Et remporter la NFC South serait la cerise sur le gateau. Mais ne nous emballons pas. Nous avons remporté des matchs que nous aurions très bien du/pu perdre. Un jour, notre chance va tourner, c’est evident. Nous sommes loin de nous voir plus beaux que ce que nous sommes vraiment mais nous avons conscience que notre roster est complet, fiable et produit un meilleur football que ce à quoi nous nous attendions. Notre pass rush est très efficace, c’est evident, toutefois nous avons également réussi à limiter les big play dans tous les secteurs du jeu. Reste qu’il est encore trop tôt pour évoquer un objectif plus concret qu’une qualification en POs".
"Attendons de voir ce que donnera la première confrontation avec @Alexvick. Après ce premier duel, nous en saurons d’avantage sur notre véritable potentiel".
Ce match, attendu avec impatience par les deux GMs de la NFC South, se fera en week 10 dès le retour de bye des Saints. Un vrai test pour la Nouvelle Orléans et pour Vehel.
Affaire à suivre.
Poster un Commentaire
16 Commentaires sur "Saints | Bilan à mi-saison"
Très belle saison Vehel, pas la peine de faire beaucoup de yards en attaque si la défense récupère beaucoup de ballons et encaisse peu de yards.
Ça ne vient pas forcément d’une faiblesse du côté offensif, mais comme tu le dis à voir ce que ça donne contre un rival de division qui vise la 1e place.
En vrai, je préfère largement être la meilleure défense que la meilleure attaque. Mais on va pas se leurrer, ça vient beaucoup de la Dline.
Cela dit : je prends.
Clairement faut prendre, si on cherche à construire une équipe sur 4 ans c’est pas pour rien. 11 joueurs sur le terrain, pas juste le User
Une défense intraitable et une attaque qui déroule, les Saints sont clairement candidats au titre cette année !
Ma biche…
Sympa le bilan et cool, je joue pas les Saints cette année !
Merci, Mac.
Sacré début de saison ! Tous les ingrédients sont là pour une très grosse saison.
Perso tu es, avec MDS, le favori NFC. Tu peux, tu dois viser haut !
Merci, Demar. Je crois que l’équipe est trop forte, surtout. Ca change la vie.
La compétition est féroce pour savoir qui est le plus gros DD de la FFF. Vehel vient de faire un superbe geste avec son bilan à 7-1 en « trompe l’oeil » . Mds il va faloir réagir
Je préfère reste humble, oui. J’ai pas gagné un seul match de POs depuis Madden 18… !
LE SUPERBOWL VEHEL !!!
Tu es fou. Mais je te kiff.
jolie saison boss 😉
on se voit en week 16 😉
la dernière marche (la plus haute ) pour que je fasse un perfect contre la NFC south hihi
Merci, Matthieu ! Mais, désolé, je vais être obligé de venger mon collegue de NFC South.
hâte d’y être 😉