Première saison en FFF pour coach Nastynas. Destination Chicago et les Bears. Un bien bel effectif pour commencer, même si tout n’est pas rose.
Le Bilan
A mi-saison, le bilan de Chicago est de 4 victoires pour 4 défaites. Pour un début dans la redoutable FFF c’est pas mal, mais vu l’effectif on aurait pu espérer mieux.
Une défaite inaugurale 41-25 face au rival de GreenBay. Mais une défaite encourageante tant le sort s’est acharné sur les Bears avec 3 fumbles recouverts pour TD pour les Packers. Heureusement, derrière une victoire à Denver 24-17 laisse entrevoir le point fort de cette équipe : La défense.
En week 03, défaite 20-14 face à la redoutable Rush Attack des Redskins. Par la suite, la défense montre ses griffes avec 12 petits points encaissés en deux matchs face aux Vikings et Raiders. Mais retour sur terre en week 6 avec une fessée 30-3 face aux Saints. Les Bears se vengent la week d’après sur les Chargers 31-3 avant de tomber face aux invaincus Eagles 34-10.
Globalement le bilan est positif, mais les larges défaites face à Vehel et MDS montrent que le palier pour le top niveau est encore trop haut. La défaite inaugurale est un fardeau qui risque de coûter très cher dans la course aux POs.
L’Attaque
Point fort, la course. Point faible, la passe.
Trubisky | On attend clairement plus de notre QB. 9 TDs pour 9 INTs, 1066 yards, c’est insuffisant. Sans une montée en régime, il sera impossible d’atteindre les PO.
Tariq Cohen | C’est le rayon de soleil du côté offensif dans le Michigan. Son agilité et sa vitesse font fureur. Avec plus de 800 yards et 6 TDs, il est clairement le point fort de l’attaque des Bears, bien aidé par Mike Davis en back up.
Escouade receveurs | Robinson est le maillon fort avec déjà 5 TDs. L’escouade a du talent avec Gabriel, Miller ou Burton mais le manque de précision de Trubisky est un frein pour le moment.
O-line | Globalement la O-line fait le taf, sauf le Tackle Massie (signé à prix d’or…) qui met en danger son QB régulièrement.
La Défense
Clairement le point fort de l’équipe, puisque la défense de Chicago est la deuxième de la FFF derrière les Saints. Solide contre le rush (dans le top 10), elle est redoutable contre le passe (numéro 2).
Avec déjà 16 sacks, Mack est le leader attendu, bien secondé par Hicks.
Côté Secondary, Fuller culmine déjà à 6 interceptions, et se place parmi l’élite des corners back. Seul les Saints et les Eagles ont véritablement dominé la défense des Bears.
Les objectifs
La NFC est très très relevée. Il va être donc très difficile d’accrocher une place en PO même en Wildcard. Pour le moment, l’objectif est d’obtenir un bilan positif.
Côté comptable, les comptes sont dans le rouge, et de nombreux joueurs ne seront pas resignés afin de garder du CAP pour la saison prochaine. Dans cette optique, le prometteur ROLB Floyd a été sacrifié pour un 2TDD en 2020 et un 3TDD en 2020. Pas de 1TDD non plus en 2020, donc le roster devrait être moins qualitatif la saison prochaine.
Coach Nastynas va devoir rapidement se mettre à niveau pour garder le rang de Chicago en NFC North
Poster un Commentaire
8 Commentaires sur "Hibernation ou réveil à Chicago ?"
Super article ! Just do it ! Va chercher une place en PO.
On va se battre pour 🙂
Mack who ? Connais pas. Courage dans la division, pas simple mais ça reste jouable je pense.
Et sinon, bel article. Sympa de suivre l’évolution des autres équipes.
J avoue mack ressemblait à un jeune puceau pré-pubère dans notre game
Faire valoir la défense contre mon attaque d’asthmatique c’est pas la clef du match.
C’est surtout ta course en une tentative qui va pas au td des le deuxieme play qui joue dans ta victoire
Je mets La Défense car je prend aucun TD offensif puisque tu as mis 2TD defensif de ton côté 🙂 la course de 96 yards fait du bien c est sûr aussi:)
Bonne chance ! (enfin pas trop qd même, les WCs valent chères en NFC)
Pour une première saison c’est normal d’avoir des ajustement a faire, un bilan égal c’est déjà bien. Bon courage pour la suite de la saison !